Combien faut-il de mouchoirs en tissu ?
Pour des raisons écologiques, de confort ou d’élégance, vous avez décidé de passer aux mouchoirs en tissu. Mais combien de mouchoirs en coton faut-il pour remplacer efficacement les mouchoirs en papier ? Voici quelques conseils pour vous aider à déterminer le nombre idéal de mouchoirs en tissu à avoir dans votre placard.
Déterminer ma consommation de mouchoirs
La première chose à faire est d’évaluer votre consommation de mouchoirs en papier. Combien pensez-vous en utiliser ?
En moyenne, un français achète 494 mouchoirs en papier jetable par an. Pour l’anecdote visuelle, cela équivaut à la surface d’un studio de 21m²…
Rassurez-vous il est inutile de posséder 500 mouchoirs en tissu ! Il faut bien moins de mouchoirs en coton que de mouchoirs en papier.
Quels sont mes besoins ?
Plusieurs facteurs influencent le nombre de mouchoirs en tissu dont vous aurez besoin :
- Usage souhaité : Le mouchoir est employé dans des situations très variées : pour essuyer ses larmes, pour l’hygiène du nez, pour éponger maquillage & soin, pour le sport, pour les coups de chaud…
- Fréquence d’utilisation : Si vous utilisez des mouchoirs quotidiennement pour des allergies ou des rhumes, vous aurez besoin de plus de mouchoirs que quelqu’un qui en utilise occasionnellement.
- Cycle de lavage : La fréquence à laquelle vous faites vos lessives est à prendre en compte.
Je souhaite utiliser des mouchoirs en papier ET des mouchoirs en tissu
Pour démarrer une transition tout en douceur vous pouvez alterner entre mouchoirs jetables et mouchoirs réutilisables. Commencez à utiliser vos carrés en tissu ponctuellement :
- Jour vs nuit
- A la maison vs à l’extérieur
- Hygiène vs émotions
Pour bien débuter un minimum de 8 mouchoirs en tissu est conseillé. Il s’agit ici d’une moyenne pour une utilisation occasionnelle.
Je souhaite utiliser uniquement des mouchoirs en tissu
Si vous êtes décidé à totalement supprimer les mouchoirs en papier de votre quotidien pour passer à l’alternative écologique, qu’est le mouchoir en tissu, il faut prévoir un stock plus important afin d’avoir un roulement fluide.
En effet lors d’un rhume, par exemple, vous n’allez pas faire des machines à laver de mouchoirs ! Un nombre suffisant de carrés dans votre placard est donc indispensable. Nous vous conseillons d’avoir entre 15 et 20 mouchoirs réutilisables par personne pour un usage fréquent.
-
En rupture de stock
-
En rupture de stock
Adopter les mouchoirs en tissu de qualité est une excellente manière de réduire votre empreinte écologique. Le nombre de mouchoirs nécessaire est personnel à chacun.
En moyenne il est pratique de posséder 8 à 20 mouchoirs en tissu. Vous contribuerez ainsi à la protection de l’environnement tout en profitant du confort et de l’élégance qu’offre cette alternative.