Comment entretenir ses mouchoirs en tissu ?

entretenir-ses-mouchoirs-en-tissu

Voici nos conseils d’entretien pour prendre soin de votre linge Choum au quotidien. Ces simples règles vous permettront de conserver toute la beauté de vos mouchoirs pour les utiliser durablement.

Première utilisation du mouchoir en tissu…

Vous venez d’acquérir de jolis mouchoirs réutilisables : félicitations ! Par cet éco-geste vous contribuez à préserver l’environnement et apportez de la créativité au quotidien !

Même si vos nouveaux mouchoirs made in France n’ont pas parcouru le monde de cargos en cargos, il est important de les laver avant la première utilisation, comme pour tout achat textile.

Les mouchoirs en tissu Choum passent à la machine à laver. Sans prendre de place, ils se mélangent à votre linge quotidien.

Comment laver ses mouchoirs ?

Pour bien nettoyer vos mouchoirs en tissu veillez à les déplier avant de les déposer dans votre tambour.
Effectuez ensuite votre lavage à l’aide d’une lessive écologique (labellisée par Ecocert) à une température de 30° à 40°. Privilégier un lavage doux est un geste de plus pour l’environnement. Moins la chaleur sera forte plus la douceur des fibres sera préservée.

➔ Au fils des lavages un retrait naturel de quelques millimètres peut apparaitre. C’est normal nous sommes sur une matière végétale, au même titre qu’un vêtement en coton.

Il n’y a pas besoin d’assouplissant. Le satin de coton bio des mouchoirs Choum est naturellement doux et souple.

nettoyage-mouchoirs-en-tissu

Quel séchage pour vos mouchoirs ?

De part sa finesse le mouchoir est un linge qui sèche très rapidement. Afin de conserver sa beauté privilégiez toujours un essorage léger sur votre machine à laver.
Le mouchoir en tissu ne se met pas au sèche linge. Son utilisation n’est pas nécessaire et cela altérerait ses fibres naturelles.

Sortie de machine pensez à défroisser vos mouchoirs (particulièrement les coutures) pour faciliter leur repassage.
N’hésitez pas à superposer plusieurs carrés si vous manquez de place sur votre étendoir.

☀ Un séchage à l’air libre est idéal. Rien ne remplace l’air extérieur pour un linge de maison qui sent bon le propre ! De plus le soleil est un puissant désinfectant naturel.

comment-entretenir-mouchoir-en-tissu

Faut-il repasser ses mouchoirs ?

En ce qui concerne le repassage, il n’y a aucune obligation. Cette action dépend de l’utilisation du mouchoir et de votre appréciation.

  • Le repassage va apporter davantage de douceur à votre carré de coton. Après un rhume cette étape permet également d’éliminer d’éventuelles bactéries restantes. Un petit passage par cette vapeur est dans ce cas conseillé.
  • En public le réflexe du repassage est plus important car il est, dans nos mœurs, associé à la propreté. Si vous portez un mouchoir dans votre costume détendre les fibres apportera bien évidemment un rendu net et élégant. A vous de choisir !

Pour les motifs foncés, lors des premiers lavages, repassez uniquement sur l’envers pour ne pas altérer les couleurs.

entretien-mouchoir-en-tissu

… Rangement de ses carrés lavables

Vos mouchoirs réutilisables sont désormais propres, secs et repassés il n’y a plus qu’à les ranger. Bien pliés dans une corbeille ou en pile sur l’étagère de votre placard, les habitudes sont variées ! De quelles teams faites-vous partie ?

En dehors de chez soi nous vous conseillons d’utiliser des pochons de rangement lavables pour y glisser vos jolis mouchoirs. Cet accessoire est un indispensable pour protéger vos carrés au quotidien.

entretien-mouchoir-en-tissu

Les mouchoirs en tissu écologiques ont plein d’avantages. Pour les optimiser prenez-en soin avec ces quelques gestes d’entretien.
Après utilisation déposez vos carrés textiles dans le bac à linge et c’est reparti pour un tour ! Pour mille tours !

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. *Champs requis