Mouchoir en tissu et hygiène

mouchoir-en-tissu-hygiene

La première interrogation qui surgit lorsque l’on aborde le sujet du mouchoir en tissu est l’hygiène. Un mouchoir à l’ancienne est-il sale ? Peut-on utiliser des mouchoirs en tissu lors d’un rhume, d’une allergie ? … Des questions récurrentes qui méritent un éclaircissement.

Le mouchoir en tissu réutilisable est-il hygiénique ?

Jetez-vous votre pull après avoir respectueusement toussé dans votre coude ? Bien sûr que non, vous lavez votre vêtement et le repassez si besoin. Il en va de même pour le mouchoir en tissu. Tout est question d’habitude et de sensibilisation.

Un mouchoir lavable est tout aussi hygiénique qu’un mouchoir jetable. Pour l’un comme pour l’autre il suffit de ne pas le laisser dans sa poche et d’effectuer un lavage des mains.

Autrement dit, ce n’est pas le support qui fait l’hygiène mais ce que vous en faites. Un mouchoir quel qu’il soit ne doit pas trainer. Une fois souillé celui-ci doit être déposé dans une poubelle* ou rangé dans une pochette prévue à cet effet. Après utilisation le plus important est de bien se nettoyer les mains.

*Pour rappel le mouchoir en papier n’est pas recyclé.

Quel mouchoir choisir lorsque l’on est malade ?

Comme nous venons de le voir l’important tient en deux actions : ranger son mouchoir (poubelle/pochon) + se laver les mains. Peu importe que ce linge soit en papier ou en tissu. Ainsi le meilleur mouchoir à utiliser quand on est malade résulte du confort souhaité.

Lors de déplacement il n’est pas toujours évident de stocker et nettoyer ses mouchoirs en tissu. Dès lors on passe souvent à sa version jetable. Réduire sa consommation de papier est une question d’habitude et parfois d’organisation.

Un mouchoir en tissu peut tout à fait être utiliser lors d’un rhume et autres désagréments. Créatifs et colorés ces carrés mettront un peu de gaieté dans ce passage à vide. Un petit plaisir réconfortant, on prend !

Mouchoirs en tissu et allergies, est-ce compatible  ?

Un grand oui ! Le mouchoir en tissu Choum est idéal pour les allergies grâce à la douceur de son satin de coton biologique, matière haut de gamme française certifiée Gots par Ecocert.

Un mouchoir en tissu est très confortable à utiliser grâce à son absorption optimale et sa tenue infaillible (pas d’effritements).
Les utilisateurs de mouchoirs en papier qui s’essaient aux mouchoirs en tissu s’accordent à dire que la version lavable est bien plus agréable car moins irritante pour la peau. Votre nez et vos yeux vous diront merci !

mouchoirs-lavables-choum

Comment nettoyer son mouchoir en tissu bio ?

Un mouchoir réutilisable se nettoie simplement à la machine (ou à la main si vous le souhaitez) à l’aide d’une lessive eco-responsable. Privilégier un lavage doux, à une température de 30-40°, est un geste de plus pour l’environnement.

Un mouchoir en tissu sèche très rapidement, inutile donc de le mettre au sèche-linge qui pourrait altérer les fibres textiles. L’idéal ? Étendre votre mouchoir au soleil, ce dernier étant un puissant désinfectant naturel !
Enfin, le repassage de votre mouchoir est conseillé afin d’éliminer les éventuelles bactéries restantes.

Pour conclure, mouchoir en tissu vs mouchoir en papier, les deux sont hygiéniques. A vous de les combiner comme bon vous semble selon les situations du quotidien et le confort souhaité.

Rédacteur
Marine

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. *Champs requis