Cap de passer aux mouchoirs en tissu ?

passer-aux-mouchoirs-tissu

Pour préserver l’environnement une multitude d’éco-gestes s’offrent à toi. Passer du mouchoir en papier au mouchoir en tissu, un linge zéro-déchet, en fait partie.
Peut-être cette résolution écologique te laisse perplexe : « Est-ce bien propre d’utiliser un mouchoir réutilisable ? », « C’est un peu vieillot non ? », « Est-ce que c’est doux ? »…
Ces petites questions qui te traversent t’empêchent de passer à l’action. Décortiquons ensemble les différentes idées reçues pour enfin oser le mouchoir en tissu.

Le mouchoir en tissu…
« n’est pas nécessaire »

Pourquoi utiliser des mouchoirs en tissu alors que nous avons déjà des mouchoirs en papier ?

Chaque année des tonnes d’arbres sont utilisées pour la fabrication de mouchoirs en papier. D’une grande fugacité, le mouchoir jetable n’est utilisé que quelques secondes. Et usagé celui-ci est impropre au recyclage… Un produit à usage unique et énergivore que nous pourrions employer avec plus de parcimonie.

Le mouchoir en tissu est ainsi une alternative écologique des plus utiles pour limiter le gaspillage d’une ressource naturelle essentielle.

Le mouchoir en tissu…
« n’est pas propre »

Deuxième idée préconçue : se moucher dans de la cellulose serait plus propre que dans du coton ?

Ce n’est pas le support qui fait l’hygiène mais bien ce que vous en faites. Un mouchoir, quel qu’il soit, ne doit pas rester dans votre poche de vêtement. Une fois souillé celui-ci doit être déposé dans une poubelle pour le mouchoir en papier ou rangé dans un pochon lavable prévu à cet effet pour le mouchoir en tissu.
Le plus important est bien le nettoyage des mains après utilisation.

La version textile est tout aussi hygiénique que la version papier. Tu peux donc passer aux mouchoirs en tissu en toute sérénité !

➔ Besoin d’approfondir le sujet ? Rendez-vous sur l’article dédié :
Mouchoir en tissu et hygiène 🤧

Le mouchoir en tissu…
« est dépassé »

Le mouchoir en tissu était peut être dépassé dans une ère d’abondance, une ère du tout jetable. Aujourd’hui une conscience écologique et respectueuse se réactive.

En participant à la réduction des déchets, à la sauvegarde de nos forêts, à la relocalisation textile, le mouchoir en tissu est plus moderne que jamais. En effet, celui-ci répond aux problématiques actuelles en étant réutilisable, de fabrication française et de composition biologique.

Que penses-tu du vélo, de la permaculture, du réemploi… ? Plein de belles solutions écologiques pour le futur se trouvent dans le passé.

mouchoir-papier-ou-mouchoir-tissu

Le mouchoir en tissu…
« n’est pas beau »

On se remémore tous les grands mouchoirs en coton de papi et mamie. Au placard les préjugés esthétiques et non plus les mouchoirs en tissu !

Chez Choum on modernise. Terminés les mouchoirs à carreaux de nos grands-parents qualifiés de ringards, démodés, moches… Place à des motifs contemporains exclusifs, designés par nos soins.
De part ses imprimés élégants et créatifs, le mouchoir devient un véritable accessoire de mode actuel pour enfant, femme et homme.

Enfin de jolis carrés textiles qui apportent poésie et couleurs au quotidien.

Le mouchoir en tissu…
« n’est pas pratique »

Le mouchoir lavable te parait contraignant ? Sois rassuré, ce geste zéro-déchet est très facile à mettre en place.

Pour passer des mouchoirs en papier aux mouchoirs en tissu il suffit de troquer la poubelle pour le panier à linge. Un passage à la machine à laver avec le reste de vos vêtements et c’est reparti !
Grâce aux pochettes de rangement à glisser dans le sac tu peux les amener partout avec toi.

Et contrairement aux mouchoirs en papier, une fois ton stock de mouchoirs en tissu réalisé, plus de manque ! C’est très appréciable.

Le mouchoir en tissu…
« n’est pas confortable »

Voici une fausse croyance. C’est bien le contraire qui caractérise le mouchoir textile.

En effet, en choisissant la bonne marque de mouchoirs en tissu tu seras surpris de leur confort.
Les mouchoirs Choum sont 100% satin de coton bio, une matière qualitative connue pour sa grande douceur, tout en étant fluide et bien absorbante. Zéro-déchet et zéro irritation garantis.

passer-au-mouchoir-tissu

Pourquoi tu n’utilises pas encore de mouchoirs lavables ?

La vraie raison…

Lorsque je pose cette question, une réponse revient majoritairement :
« Eh bien… je ne sais pas ».
Souvent tu n’y as simplement pas pensé. Certains d’entres vous ne se souviennent plus vraiment comment et pourquoi ils sont passés de la version réutilisable à la version jetable.

Et puis il y a parfois la flemme de modifier ses habitudes. Rien ne t’oblige à changer du tout au tout. Réfléchir à l’utilisation du mouchoir en papier est déjà un premier pas. Pour le second, tu peux aller vers le mouchoir lavable progressivement selon tes besoins.

utiliser-mouchoir-en-tissu

Alors prêt à troquer les mouchoirs en papier pour de jolis mouchoirs en tissu ? Ce challenge écologique est adapté à toutes les générations. Le seul risque que tu prends c’est qu’une fois adopté tu n’auras plus envie d’utiliser de mouchoirs jetables. 1, 2, 3.. C’est parti !

Rédacteur
Marine