Zéro-déchet au bureau

zero-dechet-bureau-travail

Lorsque l’on parle de l’art de vivre zéro-déchet on pense souvent à la salle de bain ou à la cuisine. Mais qu’en est-il du bureau ? Ce lieu où l’on passe finalement le plus de temps.

En phase avec les enjeux environnementaux actuels, réduire ses déchets au quotidien se joue dans la vie personnelle comme professionnelle.
A travers cet article, apprenez quelques gestes, très simples, pour être plus éco-responsable au travail.

Consommation responsable du papier

Soyons honnêtes, même avec la dématérialisation, il est difficile de se passer de papier au bureau. Néanmoins on peut minimiser son utilisation en employant un maximum de papiers brouillons pour les impressions et notes diverses.

Lors de vos achats papiers, pensez à vérifier les certifications suivantes pour une gestion durable des espaces forestiers et une impression responsable :

  • Label PEFC
  • Label FSC® 
  • Imprim’vert

Afin de minimiser l’impact environnemental,  on peut également privilégier des marques françaises qui fabriquent leurs produits sur le territoire. Citons par exemple Exacompta qui propose une papeterie professionnelle qualitative ou My365 spécialisée dans les agendas en papier 100% recyclé.

Choix durable des fournitures

Côté fournitures de bureau il y a des astuces très simples qui permettent de consommer plus responsable. Pour commencer, vous pouvez vous approvisionner directement en papeteries où beaucoup de produits sont proposés sans emballages.

zero-dechet-bureau

Stylos

Soyez écolo au travail en optant pour des stylos rechargeables. Du classique BIC au modèle haut de gamme Waterman vous en trouverez pour tous les budgets, avec des recharges d’encres disponibles en 4 couleurs.
A noter que ces deux marques emblématiques fabriquent en France leurs stylos.

Surligneurs

Si vous aussi vous aimez surligner les tâches accomplies, petite satisfaction quotidienne, préférez les crayons de couleurs naturels (non vernis) aux surligneurs en plastiques. Facilement dégradables, ils participent à la réduction des déchets en finissant au compost.

☀ Ne jetez pas vos stylos et surligneurs à la poubelle ! Pensez à les recycler dans des points de collectes spécialisés.

Règles

Pour faire du zéro-déchet au bureau, préférez l’usage d’une règle en métal à la place d’une en plastique. Une option durable qui ne se casse pas et qui reste droite plus longtemps.

Gommes et correcteurs

Il existe des gommes sans PVC, en caoutchouc naturel, le tout fabriqué en France. Soyez attentifs aux informations mentionnées sur l’emballage.
Certains correcteurs rubans existent en version rechargeable mais l’économie de plastique est discutable…

Achat éthique du mobilier et des accessoires de bureau

Chaque action compte quand il s’agit de protéger l’environnement. Que vous soyez free-lance en co-working ou salarié dans une entreprise, vous pouvez contribuer à un environnement de travail plus durable.

Pour les accessoires et mobiliers de bureau ayez le réflexe seconde main ! On déniche pléthore de classeurs, pots à crayons, lampes, rangements, etc… sur des sites d’occasions. Parfois même sous forme de dons.

Si vous préférez vous équiper avec du mobilier professionnel neuf, il est possible de faire des achats responsables sur Camif. Ce site propose uniquement des marques éthiques et made in France.

zero-dechet-au-bureau

Routine écologique des pauses-café et déjeuners

Pauses zéro-déchet

Lors de la petite pause thé ou café, terminé le gobelet jetable. On sort sa tasse réutilisable préférée.

Autre conseil : ces boissons réconfortantes peuvent facilement être achetées en vrac. Alors profitons-en pour arrêter notre consommation en dosettes et capsules.

Déjeuner zéro-déchet

Concernant le déjeuner : couverts, verre à eau, assiette ou lunchbox en version lavables sont les bienvenus. Vous trouverez tout le nécessaire chez Duralex, la référence made in France ou chez Pebbly, jeune marque eco-responsable.

Vous pouvez également proscrire l’essuie-tout jetable en le remplaçant par de belles serviettes en tissu nettoyables.

En-cas zéro-déchet

Afin d’éviter des emballages à usage unique, comme pour vos repas, prenez vos en-cas dans des boites de conservation pour vos fruits, oléagineux et gâteaux maison.

Enfin, pour vous hydrater tout au long de la journée pensez à la gourde. C’est l’indispensable du zéro-déchet au travail. Et pour cela, il y a Zeste qui propose des gourdes en inox fabriquées en France.

eco-responsable-marque-pebbly

Boîte de conservation écologique Pebbly©

Vous l’aurez compris, pour réduire vos déchets au bureau il faut privilégier le réutilisable et le vrac / fait maison.

Zéro-déchet au bureau : l’éco-geste bonus

Dans le tiroir de votre bureau, parfaitement rangé n’est-ce pas ? Terminée la boite de mouchoirs en papier. On la remplace par de jolis mouchoirs en tissu réutilisables.
Cette alternative écologique, en plus d’être zéro-déchet, vous permettra de rester élégant en toute circonstance !

Trouvez des mouchoirs en tissu bio sur notre boutique en ligne.

Adopter des pratiques éco-responsables en entreprise ne repose pas uniquement sur les décisions de l’employeur. Nous pouvons aussi agir individuellement en appliquant certains gestes zéro-déchet au bureau des fournitures, au mobilier, en passant par le papier.

Rédacteur
Marine

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. *Champs requis