Réduire sa consommation de papier en 6 éco-gestes
A l’instar du plastique, les produits en papier à usage unique sont omniprésents. Beaucoup d’énergies, de ressources leurs sont nécessaires pour une utilisation des plus fugace. Il en va de même pour leurs réemplois, encore faut-il qu’ils soient recyclés et recyclables.
On oublie facilement que derrière il s’agit de fibres de bois, autrement dit de précieuses forêts.
Cette belle ressource est à préserver. Pour y parvenir voici 6 éco-gestes pour réduire facilement le gaspillage du papier.
#Éco-geste 1 : Refuser les emballages
Commençons par un exemple, celui du sachet à pain. En moyenne vous allez 3 fois/sem à la boulangerie. Cela représente plus d’une centaine de sachets papiers par an et par foyer, qui une fois chez soi partent directement à la poubelle. C’est dommage vous ne trouvez pas ?
Pour éviter de générer ces déchets lorsque vous vous rendez chez des artisans (maraichers, charcutiers, torréfacteurs…) prenez des emballages réutilisables : sac à pain, filet à légumes, pochons en tissu ainsi que des boîtes hermétiques.
En boutique, idem, refusez les sacs ! S’il vous est difficile de répondre par la négative donnez leur une seconde vie. ( ↓ Astuce dans la suite de l’article)
#Éco-geste 2 : Utiliser des serviettes réutilisables
Que ce soit pour un apéritif, un pique-nique ou un déjeuner sur le pouce préférez l’usage de serviettes en tissu à la place de serviettes en papier. Le matin en prenant votre gourde accompagnez la d’une serviette lavable et d’un lot de couverts.
Ce geste zéro-déchet allie parfaitement écologie et élégance ! Vous trouverez des pépites intemporelles ou brodées en vide grenier.
#Éco-geste 3 : Remplacer l’essuie-tout
L’essuie-tout est devenu un reflexe pour beaucoup d’entre nous. A la moindre tache on sort une feuille de papier absorbant. Or dans bon nombre de situations le passage d’une éponge ou d’une lingette suffirait.
Remplacer la version jetable par une version réutilisable est un éco-geste très simple et économique qui participe à la réduction des déchets ménagers.
#Éco-geste 4 : Passer au « papier » toilette lavable
Connaissez-vous les « lingettes pipi » ? Cette idée zéro-déchet me vient de cuicuilespetitsoiseaux. Il s’agit de petites bandes de tissu, très faciles à réaliser chez soi, qui remplacent le papier WC.
Rebutant pour certaines ? La réticence n’est qu’une question d’habitude sinon nos sous-vêtements seraient jetables ! Un passage à la machine à laver et c’est propre !
#Éco-geste 5 : Utiliser des mouchoirs réutilisables
Le mouchoir, qu’il soit en papier ou en tissu, sert quotidiennement. Le mouchoir en papier n’est pas recyclé malgré sa consommation accrue. La bonne nouvelle c’est que nous pouvons réduire cet impact facilement en optant pour une alternative zéro-déchet durable : le mouchoir en tissu lavable et réutilisable !
Vous êtes nombreux à avoir déjà remplacé les cotons démaquillants à usage unique par des carrés en tissu alors pourquoi ne pas essayer le mouchoir en coton bio ?
-
En rupture de stock
-
En rupture de stock
#Éco-geste 6 : Créer votre papier cadeau
Si vous avez l’habitude de conserver tout un stock de sac en papier provenant des magasins donnez leur une seconde vie. Loisir créatif c’est parti ! Pour ma part j’utilise l’intérieur de sac ou enveloppe usagée pour réaliser des emballages cadeaux originaux.
Autre solution, vous pouvez remplacer le papier cadeau classique par des furoshikis. Il s’agit de réaliser des pliages astucieux avec des morceaux de tissu souvent upcyclés.
En passant du papier jetable au tissu réutilisable vous limitez le gaspillage d’une ressource naturelle. Des écogestes faciles, économiques et écologiques qui préservent l’environnement forestier.
Pour finir, réduire l’usage du papier ne veut pas dire s’en passer totalement mais bien lui rendre sa noblesse. Tel un artisan papetier prendre conscience de sa préciosité.