Mouchoir en tissu : comment l’utiliser ?

comment-utiliser-mouchoir-en-tissu

Avec l’avènement des mouchoirs en papier au XXe siècle, les mouchoirs en tissu ont progressivement perdu leur popularité. Cependant, face à la croissante prise de conscience écologique, ils reviennent en force comme une alternative durable et pratique.
Dans cet article, découvrez comment les utiliser afin de les intégrer dans votre quotidien.

Pourquoi utiliser des mouchoirs en tissu ?

Le mouchoir en tissu recèle de grands atouts à commencer par sa durabilité. C’est une alternative écologique qui remplace efficacement le mouchoir en papier jetable, évitant ainsi la rase d’hectares de forêts.

Chez Choum, utiliser des mouchoirs en tissu c’est également participer au développement des filières textiles françaises. Par ce simple geste vous soutenez l’épanouissement du Made in France avec ses conditions sociales et environnementales éthiques.

Enfin, par son esthétique travaillé il contre la monotonie imposée par la standardisation. Un carré de poésie, coloré et créatif qui ravive nos quotidiens ! Le mouchoir textile fait sa place parmi les nouveaux accessoires de mode utile.

➔ Découvrir tous les avantages du mouchoir en tissu

Qui peut utiliser des mouchoirs réutilisables ?

Le mouchoir en coton n’est pas réservé aux grands-parents ! Au même titre que le mouchoir en papier, le mouchoir en tissu contemporain s’adresse à tout le monde.

  • Toutes générations : les mouchoirs existent dans différents formats afin de s’adapter à tous les âges, de l’enfant à l’adulte.
  • Tous genres : vous trouverez des motifs et des couleurs variés, mixtes, pour femme et homme.
  • Tous styles : de l’écolo adepte du zéro déchet au citadin amoureux d’élégance, le mouchoir en tissu s’accorde à tous les profils.
utiliser-mouchoirs-en-tissu

Comment bien choisir ses mouchoirs en tissu ?

Pour choisir les meilleurs mouchoirs en tissu 3 points sont à vérifier.

  • Premièrement regarder le pays de fabrication. Sont-ils fabriqués en Chine ou sont-ils made in France ?…
  • Deuxièmement la matière première. Privilégier une matière douce et naturelle telle que la popeline de coton ou le satin de coton, avec certification biologique.
  • Troisièmement le design. Le mouchoir en tissu est un support de créativité ! Faites-vous plaisir avec des modèles adaptés au quotidien comme aux grandes occasions.
  • Quatrièmement les dimensions. Grand ou petit mouchoir, il faut choisir la taille la plus confortable pour vous.

Comment utiliser un mouchoir en tissu ?

Le mouchoir en tissu s’utilise de la même manière qu’un mouchoir en papier, en toute simplicité. La grande différence est la réutilisation pour l’un, la « jetabilité » pour l’autre : bac à linge versus poubelle ménagère.

Tout comme sa version papier, le mouchoir coton est hygiénique à partir du moment où l’on respecte quelques gestes élémentaires.
Après utilisation on évite de laisser son mouchoir dans sa poche de vêtement. Ce petit endroit chaud et humide est parfait pour déployer les microbes… On opte donc pour un pochon de rangement, lavable lui aussi. (Cette règle s’applique également aux mouchoirs en papier.) Et, le plus important reste le lavage des mains.
Enfin n’attendez pas que votre carré soit entièrement souillé pour en prendre un autre.

utilisation-mouchoir-en-tissu

Concernant l’entretien des mouchoirs en tissu, rien de plus simple. Ils passent à la machine à laver et peuvent être repassés. Le sèche linge quant à lui est déconseillé.

Quand utiliser des mouchoirs en tissu ?

Le mouchoir en tissu est un linge multi-usage. Il vous accompagne toute l’année, des rhumes d’hiver aux allergies printanières., de nuit comme de jour. D’où l’intérêt de réduire sa consommation de mouchoirs jetables !

Au quotidien

L’utilisation première est liée aux écoulements du visage : se moucher, éponger la sueur (sport, stress, chaleur), sécher les larmes.

Occasionnellement

Lorsque les allergies ou les rhumes sont là, le mouchoir en tissu est un précieux allié qui évite les irritations de la peau. Confort et douceur sont au rendez-vous.

Exceptionnellement

Le mouchoir en tissu est également idéal comme accessoire de mode pour des évènements et cérémonies. Il apporte une touche chic et éthique à une tenue de mariage par exemple.

"

“Quelles que soient les larmes qu’on pleure, ça finit toujours dans un mouchoir.”  Marcel Achard.

Où utiliser des mouchoirs en tissu ?

Certains réservent le mouchoir en coton pour la maison. D’autres l’emploient à l’extérieur, participant ainsi à sa redynamisation. Un si bel objet, ce serait dommage de le cacher, osons le mouchoir en tissu !
Du bureau à la salle de sport, en passant par la terrasse d’un café, il s’utilise dans toutes les situations.

En voyage, le mouchoir réutilisable se glisse dans la valise. Lavable, il sèche très rapidement ce qui en fait un précieux allié pour les randonneurs par exemple.

En conclusion il faut toujours avoir un mouchoir sur soi !

Vous êtes désormais parés pour utiliser des mouchoirs en tissu de qualité. Un geste très simple, bénéfique pour vous et pour l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. *Champs requis