Utilisations du mouchoir en tissu (d’hier et d’aujourd’hui)

Le mouchoir en tissu est un linge multi-usage. Ce carré de coton répond à des besoins journaliers, autant physiques qu’émotionnels : du rhume hivernal à l’allergie printanière, du rire aux larmes.
Regardons de plus près quelles sont les différentes utilisations du mouchoir en tissu et pourquoi il est indispensable au quotidien.
Utilisations du mouchoir en tissu pour les besoins du corps
Le mouchoir en tissu est principalement utilisé pour les écoulements du visage : mucus, sueur et larmes. Autrement il permet de moucher le nez, éponger la peau et essuyer les yeux.
Composé d’une matière première, douce, fluide et bien absorbante, ce linge de toilette fonctionnel est très agréable au toucher.
En version textile le mouchoir n’engendre pas d’irritation, contrairement au mouchoir en papier. Il accompagne ainsi les variations naturelles du corps sans agresser.
Mouchoir pour les maux
La fonction principale du mouchoir est hygiénique : il sert à se moucher. Le mot « mouchoir » découle d’ailleurs de son action « se moucher » qui lui même provient de « mucarre » mucus.
Lors d’allergies, de rhumes et autres petits désagréments liés à la santé, le mouchoir en tissu aide à désengorger le corps de ses mucosités avec propreté et confort.
Mouchoir pour éponger son visage
Le mouchoir lavable est utilisé pour la peau en général. Il est efficace pour éponger la sueur, après le sport, un stress intense ou de fortes chaleurs par exemples.
Le « mouchoir visage » est également employé pour sécher la peau en douceur après l’application d’un hydrolat ou à la suite d’un nettoyage.
Mouchoir pour se protéger du soleil
Certains d’entre vous partagent peut-être ce souvenir : celui d’un ancien travaillant dans les champs toujours accompagné d’un grand mouchoir en coton blanc pour se protéger du soleil.
Au présent, cet usage a évolué. Le carré de tissu se glisse désormais sous la casquette, côté nuque pour les randonneurs, côté visage pour les dormeurs, afin de réduire l’intensité du soleil.

Utilisations du mouchoir en tissu pour les émotions
Comme nous venons de le voir le mouchoir est utile pour le corps mais aussi pour… le cœur.
Le mouchoir souvenir, le mouchoir câlin, le mouchoir sentimental, ce linge d’une grande délicatesse est culturellement lié à la consolation et à l’affection. Émotions et romantismes sont au rendez-vous !
Utiliser un mouchoir pour pleurer
Qu’elles soient de joie ou de tristesse, naturellement les larmes nous submergent parfois. Le mouchoir en coton bio est un support très doux pour les essuyer. Des yeux jusqu’au nez, il permet au corps de s’exprimer, de pleurer à chaudes larmes avec (ré)confort.
Agiter un mouchoir en signe d’adieu
Le mouchoir est un linge d’émotion. Nous avons tous en tête une scène de film dans laquelle le protagoniste agite un mouchoir sur le quai pour dire aurevoir à son ou sa bien aimé(e)… Le textile prolonge la main, accentue ce geste d’adieu, rend visible ce sentiment d’amour.
“Quelles que soient les larmes qu'on pleure, ça finit toujours dans un mouchoir.” Marcel Achard.
Autre fonction du mouchoir : faire passer un message
Après le corps et le cœur, n’y aurait-il pas un peu d’esprit ? Eh oui, le mouchoir est un objet très polyvalent. Il sert également à transmettre des messages, d’amour comme de propagande, plus ou moins subtiles…
Laisser tomber son mouchoir
Il fut un temps où les jeunes femmes laissaient tomber leur mouchoir afin qu’il soit ramassé par un galant. Une manière surprenante de déclarer sa flamme. Voilà une utilisation du mouchoir en tissu bien révolue.
Offrir un mouchoir en coton
Autre moyen, plus actuel, pour exprimer son affection : offrir un mouchoir en tissu contemporain à un ami, un amoureux ou un proche. Il y a en effet toute une symbolique autour de ce geste plein de tendresse. C’est doux, c’est durable, c’est beau et surtout le mouchoir est un objet que l’on garde toujours près de soi.
Promouvoir une marque
Bien moins romanesque, à une époque le mouchoir textile était couramment employé à des fins publicitaires.
Pas bête ! Ce carré en coton est utile et durable donc visible dans les mains des personnes au quotidien, au même titre qu’un sac de course paré d’un logo.
Les marques en faisaient un support informatif et ludique. Du mouchoir illustré avec les départements français pour La Poste aux mouchoirs pour enfants avec les héros Disney, c’est toute une histoire de la société qui est contée.
➔ Réalisez un mouchoir personnalisé sur-mesure pour promouvoir votre entreprise et ses valeurs. 🇫🇷 🌿
Faire un nœud à son mouchoir
Faire un nœud à son mouchoir, en voilà une drôle de pratique ! Il s’agissait d’un moyen simple pour se souvenir de quelque chose, à l’instar d’une petite croix dessinée sur le dos de la main.
Cette utilisation du mouchoir en tissu avait du sens au XIXe siècle. Aujourd’hui pour éviter un oubli, notre réflexe se tourne vers une note sur le smartphone. Pas sûre que cet usage revienne à la mode…

Mouchoir : du linge de maison à l’accessoire de mode
Du linge d’hygiène à l’accessoire tendance, le mouchoir a de multiples usages. Certains réservent son utilisation pour la maison. D’autres l’emploient à l’extérieur, participant ainsi à sa redynamisation. Un si bel accessoire textile, c’est dommage de le cacher vous ne trouvez pas ?
Un mouchoir pour être élégant(e)
Le mouchoir réutilisable s’utilise aussi bien pour le quotidien que pour les grandes occasions. Ce carré de tissu symbolise l’élégance. Il est idéal pour les cérémonies. En mouchoir de poche il apporte une touche chic éthique à une tenue de mariage par exemple, tout en soutenant de belles émotions.
Un mouchoir pour être unique
Dans un environnement de plus en plus standardisé et grisâtre, avoir un joli mouchoir en tissu est la petite touche d’originalité qui fait du bien. Une manière simple et joyeuse de mettre de la couleur dans sa vie.
Coloré, à motif ou uni, il y en a pour tous les goûts, pour tous les styles. Portez-le fièrement !

Un accessoire de mode éthique
Le mouchoir réutilisable de la marque Choum est un accessoire de mode éthique. Largement utilisable des centaines de fois, c’est un produit zéro-déchet lavable pensé pour durer.
Cette alternative écologique aux mouchoirs en papiers jetables a tout pour plaire : fabrication française, matière naturelle ultra douce, impression éco-responsable, design contemporain…
Utiliser un mouchoir en tissu de qualité c’est affirmer ces valeurs.
Usages déconseillés
Nous venons de lister différentes situations propices à l’usage d’un mouchoir en tissu. Sa grande polyvalence donne envie de le sortir dans bien d’autres circonstances ! Voici cependant celles à éviter.
Mouchoir pour essuyer ses lunettes
Bien que les mouchoirs en coton bio soient très doux, on déconseille de les utiliser pour nettoyer les traces présentes sur ses lunettes. Ceux-ci n’auront pas le pouvoir de retirer le gras comme peut le faire une lingette prévue à cet effet.
Mouchoir en tissu pour se démaquiller
Il n’est pas recommandé de prendre un mouchoir lavable pour ajuster son maquillage si celui-ci n’est pas naturel. Les taches risques dans ce cas d’être difficile à enlever. Privilégiez à la place une autre alternative zéro-déchet comme le coton-tige réutilisable qui est plus adapté.
Pour l’anecdote, le mouchoir dans sa version papier avait été créé dans ce sens. En effet sa vocation initiale était le démaquillage. Mais le consommateur a décidé d’élargir ses fonctions au mouchage.
Là aussi, préférez des cotons à démaquiller lavables spécialement conçus pour cet usage.

Du bureau à la salle de sport, du quotidien aux grandes occasions, le mouchoir en tissu vous accompagne dans une grande variété de situations. D’où l’intérêt esthétique et écologique de réduire sa consommation de mouchoirs en papier jetables.
En conclusion il faut toujours avoir un mouchoir en coton sur soi ! Un eco-geste très simple, bénéfique pour vous et pour l’environnement.
Complétez votre lecture…