Mouchoirs en papier et recyclage : dans quelle poubelle les jeter ?
Où jeter les mouchoirs en papier ? Selon Citeo, seulement 51% des français trient correctement leurs déchets. Le mouchoir jetable fait partie des erreurs de tri les plus courantes. Étant composé de cellulose il est facile de penser que le mouchoir se recycle ou se met dans un composteur. Qu’en est-il ?
Poubelle jaune ou noire, bac à compost, on vous donne les bonnes consignes de tri sélectif pour vos mouchoirs usagés.
Est-ce que les mouchoirs en papier sont recyclables ?
Eh non, les mouchoirs en papier ne se recyclent pas. Tous les papiers ne peuvent pas être déposés dans le bac de tri.
Contrairement aux emballages cartons et aux « papiers graphiques » tels que les cahiers, les enveloppes, les journaux, etc, les mouchoirs jetables eux sont impropres au recyclage.
Les mouchoirs en papier doivent donc être jetés dans la poubelle à ordures ménagères.
Pourquoi le mouchoir n’est pas un papier comme les autres ?
Au même titre que l’essuie-tout et les serviettes, le mouchoir en papier est non-recyclable pour des raisons sanitaires et techniques.
Il appartient à la catégorie « déchet d’hygiène » ou « papier d’hygiène ». En cas de maladies son exclusion évite toute contamination sur la chaine de tri. De plus les fibres de celui-ci sont trop courtes pour être réutilisées industriellement.
Peut-on mettre les mouchoirs en papier dans le compost ?
Dans les faits oui, un mouchoir en papier peut se mettre au compost. Néanmoins il n’est pas judicieux de le faire avec des versions colorées, parfumées ou lotionnées qui ajoutent des substances indésirables dans les sols. Drôles de nourritures pour vos légumes…
Combien de temps met un mouchoir papier pour se décomposer ?
Il faut environ 3 mois pour qu’un mouchoir en papier se dégrade dans la nature. A peine quelques secondes d’utilisation pour que cet objet devienne un déchet. Finalement ce produit à usage unique a une bien plus grande durée de vie en détritus.
Jeter des mouchoirs en papier : quel impact écologique ?
Chaque année les français consomment près de 20 milliards de mouchoirs en papier. Ce besoin demande de couper des tonnes d’arbres, d’utiliser des kilolitres d’eau et de consommer de l’énergie. Pour un produit aussi éphémère c’est disproportionné et déraisonnable, qu’en pensez-vous ?
Comme avec les petits emballages plastique, il n’est pas rare de trouver des mouchoirs en papier usagés dans la nature, dans les rues, les bords de route créant une pollution environnementale et visuelle.
Par quoi remplacer un mouchoir en papier pour limiter ses déchets ?
Energivore, non recyclable et compostable sous conditions, le mouchoir jetable conventionnel n’est pas idéal pour l’environnement. Heureusement il existe d’autres options plus respectueuses et durables.
Afin de réduire ces déchets, vous pouvez remplacer les kleenex par deux alternatives plus écologiques.
Mouchoir en papier éco-responsable
Le mouchoir en papier recyclé (à 100%) est une bonne option écoresponsable. Il évite de contribuer à la déforestation en employant une matière déjà existante. Néanmoins son usage reste unique.
Choisissez-le à l’état le plus brut possible. Si la couleur brune vous dérange, vérifiez que vos carrés soient blanchis par oxygénation et non avec du chlore. Ils ne se recyclent toujours pas mais peuvent être mis plus sereinement dans le compost.
A aujourd’hui deux marques sont intéressantes pour leurs engagements : Popee (made in France) et Grazie Natural (made in Italie).
Mouchoir en tissu réutilisable
Le meilleur déchet reste celui qu’on ne fait pas. Plutôt que de jeter des mouchoirs papier adoptez une alternative écologique durable avec le mouchoir en tissu. Cette solution zéro-déchet participe à la préservation des ressources en bois et énergie.
Optez pour des mouchoirs réutilisables de fabrication française et en matière bio. Beau, résistant et très confortable à utiliser, le mouchoir en tissu est plein d’avantages.
Notons qu’il est recyclable dans des points de collecte textile. Cela dit, au vue de leur durabilité vous n’êtes pas près de vous poser la question : où puis-je jeter les mouchoirs en tissu !
Chez Choum nous proposons des mouchoirs en tissu contemporains, made in France, en satin de coton bio, pour homme, femme et enfant.
En résumé, le mouchoir en papier classique est un déchet ménager. Qu’il soit souillé ou non direction la poubelle noire ou le compost à condition que votre achat soit eco-responsable.
Pour réduire vos déchets au quotidien et ne plus chercher comment vous débarrasser de vos mouchoirs usagés vous pouvez également passer aux mouchoirs en tissu lavables.
Limitons notre impact environnemental en adoptant les bons gestes de tri et des réflexes plus écologiques.
Références : La Quotidienne – France 5 / Citeo
Complétez votre lecture…












