Comment mettre de la couleur dans sa vie ?

Et si la couleur émettait des vibrations à l’intérieur comme à l’extérieur de nous… Avec son langage propre, elle exprime toute une palette d’émotions.
Comment puis-je mettre de la couleur dans ma vie et exploiter ainsi ses propriétés positives ? C’est parti pour voir la vie en rose, vert, rouge… de toutes les nuances !
Mettre de la couleur dans sa vie : quels effets ?
Ajouter de la couleur dans son quotidien a des effets concrets, testés scientifiquement. Tel un super pouvoir, les couleurs influencent notre humeur et notre énergie en activant la libération de substances chimiques dans le cerveau.
Tantôt apaisantes, tantôt stimulantes, rafraichissantes ou réchauffantes… Les couleurs qui nous attirent suivent simplement nos besoins.
L’être humain est fait pour vivre dans la nature, un environnement par essence richement coloré. Fondamentalement nos yeux, notre corps sont conçus pour capter et ressentir des nuances variées.
Comme le souligne Mariane Sauzet, spontanément les enfants vont vers la couleur car c’est la vie ! Habilleriez-vous un petit tout en noir ou gris ? La réponse est sans équivoque. D’ailleurs la question favorite d’un enfant n’est-elle pas « quelle est ta couleur préférée ? » C’est intuitivement une source de bien-être.
Quand la couleur a t-elle disparu ?
En Occident, la baisse s’effectue depuis les années 80-90 avec un pic autour des années 2020. D’après un article de Radio France sur la disparition de la couleur dans notre quotidien, la triade : noir, blanc et gris représentaient 15% des objets de consommation en 1800 contre 40% en 2022. La résultante de la standardisation, de la mondialisation.
Ce n’est pas un hasard si tous les films dystopiques présentent un monde sans couleurs, plus exactement uniformisé dans des tons ternes. Ce choix chromatique souligne une perte d’humanité et de beauté. A nous de ne pas y plonger.
La bonne nouvelle c’est qu’avec la tendance déco années 70, elle commence à réapparaitre pour notre plus grand bonheur. Profitons de cette accalmie de grisaille pour retrouver des couleurs dans notre quotidien.
Changements de couleur au fil du temps – Science Museum Group ©
Ajouter de la couleur dans sa garde-robe : la couleur sur soi
Se relier aux couleurs passe par ce que l’on porte : sous-vêtements, habits, accessoires et maquillage. Favoriser des nuances lumineuses et saturées, en plus de donner bonne mine, égaient l’espace : on fait du bien à soi et aux autres. C’est simplement illuminer l’existence à travers des choix sensoriels.
Variez les nuances en fonction de vos humeurs en faisant appel à votre intuition. Une question à se poser : de quoi avez-vous besoin aujourd’hui ? De douceur ? Enfilez un vêtement rose. Au contraire vous avez envie de dynamisme ? Ajouter une touche d’orange par exemple…
Du parapluie à la coque de téléphone, tout peut être teinté de joie. Même vos mouchoirs…
Plutôt que des mouchoirs en papier blanc chloré glissez dans votre sac des mouchoirs en tissu colorés. Ce sont des détails de VIE !
Choum c’est le retour en beauté du mouchoir en tissu : contemporain, écologique et made in France. Chez Choum on se mouche en douceur, en couleurs et en bonne humeur !
Mettre de la couleur dans son espace : la couleur autour de soi
Dans quel environnement vous sentez-vous le mieux ? Dans un milieu urbain entièrement grisé ou au sein d’un jardin aux multiples nuances de jaune, rouge, vert…
Dans les espaces de vie, la décoration influence naturellement votre bien-être et votre état psychique. Voici quelques conseils avisés du coloriste Jean-Gabriel Causse pour bien choisir ses couleurs.
Espace professionnel
- Les couleurs froides telles que le vert ou le bleu sont à privilégier dans un bureau pour induire plus de créativité.
- Les couleurs chaudes comme le rouge ou le orange génèrent quant à elles davantage de concentration et de communication.
- Changer son fond d’écran, ajouter un siège de bureau pep’s, fleurir son espace… sont autant de petits gestes apportant du positif.
Espace personnel
- Le blanc, couleur facile mais déprimante, est à éviter dans la chambre. Privilégiez des teintes plus saturées pour cette pièce.
- Le jaune réchauffe, illumine et donne une belle énergie dans un salon.
- Le bleu, teinte relaxante, est judicieux dans une salle de bain.
- Variez les ambiances chromatiques d’une pièce à l’autre pour équilibrer les ressentis.
